• Dead Space (PC - X360 - PS3)

     Développeur : Electronic Arts  -  Editeur : Electronic Arts  -  Date de sortie : 23 Octobre 2008

       

    Alors que désormais l'argent est devenu le principal interêt des grandes sociétés de développements vidéoludiques, des sacrifices ont dû se faire pour attirer un maximum de joueurs et engranger un maximum de bénéfices. Ce nouvel état d'esprit n'a malheureusement pas fait grand bien au genre du survival-horror qui a dû prendre une orientation plus action. Dead Space, annoncé comme le renouveau tant attendu du genre, tient-il ces promesses où est-ce, encore une fois, un jeu sans saveur uniquement destiné à faire vendre ? Réponse dans ce test !

    Après les cinq premières minutes de gameplay assez fameuses et intenses, sans doutes dues à une absence flagrante de moyens de défenses et d'alliés pour nous épauler, le jeu tombe dans une certaine monotonie qui caractérise tellement bien le genre. Les nombreux moments de calmes (notamment dans les premiers chapitres) sont comblés par une bande sonore malsaine et immersive, en effet entre les clinquements métalliques venant des conduits d'aération et les cris lointains vous vous sentirez à mille lieux de votre canapé. Il faut ajouter que l'absence totale de HUD et l'excellente idée de rajouter la barre de vie dans le dos du personnage en ajoute aussi.

    Bien que l'ambiance soit une qualité fondamentale pour un survival horror, je ne sais pas pour vous mais la maniabilité n'a jamais été son fort, Dead Space ne fait malheureusement pas exception à la règle : La rigidité de Isaac, le personnage principal, pourra déplaire à plus d'une personne. En effet vous vous prendrez souvent les murs des couloirs lorsque vous courrez pour échapper à vos assayents et le fait de ne pas pouvoir faire un volte-face vous vaudra sans doute quelques morts mais n'est-ce pas la l'un des charmes du genre comme ce fut le cas pour Resident Evil en son temps ?

    Divisé en douze chapitres réprésentants à peu près une heure de jeu chacun, la durée de vie de Dead Space est plus qu'acceptable malgrès la redondance de ceux-ci, je ne vais pas tout vous dévoiler mais vous vous rendrez compte en prenant un minimum de recul que les objectifs seront tout le temps semblables et cela pourrait en rebuter quelques uns, les poussants même à s'ennuyer si l'ambiance ne leur convient pas.

    Bien que le background assez touffu puisse être un pretexte à une aventure incroyable, il n'en est malheureusement rien. L'histoire vous fera sans doute penser au tout premier alien de par son vaisseau sans vie mais le reste n'est qu'un pretexte à multiples affrontements et situations de stress.

    EN BREF

    Les adeptes du genre, en manque de sensations fortes depuis quelques années, ne pourront qu'acceuillir ce Dead Space à bras ouverts. Malgrés tout, les défauts de celui-ci pourront, comme indiquer ci-dessus, en rebuter plus d'un. En effet, si l'ambiance peut paraître assez glauque et malsaine, nous empêchant presque d'avancer au début de l'aventure, cette sensation de mal à l'aise peut s'estomper au bout de quelques heures si le joueur commence à percer les mécaniques du jeu... L'ennui s'installera alors face à ce manque de diversité. Il n'en reste que ce jeu reste un must-have du survival-horror et que passer à côté releverait de la bétise car le manque flagrant de jeux dans ce milieu est assez décevant.

     

    Ryzer

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Juin 2012 à 18:40
    SADV Cobra

    Ton test se défend bien, mais gagnerait à ce que tu sois plus complet sur les aspects que tu abordes. De plus, même si l'on ne peut pas tout dire, tu devrais aussi en aborder davantage. En tout les cas, je te souhaite une bonne continuation! :)

    2
    Mardi 19 Juin 2012 à 00:08

    J'avais regardé quelques gameplays de ce jeu sur Yout'
    Les graphismes sont drôlement bons mine de rien, mais je ne savais pas qu'il était difficilement maniable...

    Mais bon le seul survival horror auquel j'ai "vraiment" joué était FEAR (les autres je regarde leur gameplay sur Yout' -la loose, quoi), donc après je ne sais pas si niveau maniabilité les autres survival horrors sont du même genre

    3
    Luke#canal516 Profil de Luke#canal516
    Jeudi 21 Juin 2012 à 08:46

    Super article, très bien écrit et bonne analyse.

    Je suis moi aussi un gamer (même si je suis plus cinéphile quand même), j'apprécie les derniers jeux HD comme des classiques oldies, et je tiens un blog dédié à la culture geek : http://canal516.eklablog.com/, tu y trouveras quelques uns de mes articles dans l'onglet "testé ou détesté".

    Et j'apprécierai vraiment pouvoir mettre un lien vers ton blog depuis le mien, si tu es d'accord dis le moi.

    En tout cas bonne continuation, je pense que cette adresse à de beaux jours devant elle étant donné que les articles sont agréables à lire et la présentation super sympa !

    4
    alexandrebailly Profil de alexandrebailly
    Mercredi 8 Août 2012 à 09:01
    Alle visioner mes site apart football et alexandrebailly merci davance
    Bien le cite
    5
    Mercredi 15 Août 2012 à 16:57

    Très bon test!
    Je ne connais pas suffisament ce jeu pour exposer mon avis et je trouve que tu écris de façon très objective et c'est agréable!
    Cependant j'aime enormément les survival Horror et ca peut parraitre étrange mais c'est l'ambiance glauque et la sensation d'un malaise qui m'attire dans ce type de jeu. Je n'y jouerai pas une journée entière a cause de ce ressenti mais je dois avouer que j'aime jouer avec de telles sentations! ^^"

    6
    Jeudi 16 Août 2012 à 01:27

    Moi j'aime bien la série des Dead space, il y a d'ailleurs eu un animé sympa à voir.

    7
    Jeudi 16 Août 2012 à 09:41

    Ah vraiment? Tu aurais un lien? =)

    8
    Leo_shelby Profil de Leo_shelby
    Jeudi 16 Août 2012 à 16:36

    Oui, tout comme resident evil il ont fait un anime (pas en 3D heureusement)  :

    http://www.veoh.com/watch/v16585759rGWZNR8k/?h1=Dead+Space+Downfall

    http://www.wat.tv/video/dead-space-vf-parti-1eq6y_2hzth_.html

    http://www.veoh.com/watch/v16585759rGWZNR8k/?h1=Dead+Space+Downfall

    Je pense que les liens sont ok, moi je l'ai pas regardé sur le net.

    9
    Leo_shelby Profil de Leo_shelby
    Jeudi 16 Août 2012 à 16:37

    Ca me fait aussi penser qu'il y avait une expo sur des peintures du jeu au MK2 Bibliothèque (Paris 13ème) il y a quelques mois.

    10
    Vendredi 7 Avril à 17:49
    angelilie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :